S’il est une fête qui ne doit rien perdre de ses traditions, c’est bien la Fête de l’Ascension à Sewen. Le pèlerinage à la Vierge Marie datant du 14e siècle a fait affluer depuis de nombreuses années les pèlerins venus de toute la région pour honorer la Vierge.

Sur cette fête de dévotion mariale s’est greffée la fête profane au cœur du village. Chaque année, pour ne pas faillir à cette tradition séculaire, la MJC, de concert avec les associations du village, la paroisse et la municipalité, concoctent un programme diversifié qui sait satisfaire un large public.

 

Aujourd’hui, on a besoin de retrouver le sens de la fête. On aime le mot fête car il véhicule l’idée de rassemblement, de convivialité et de joie. En témoignent toutes les fêtes à la mode : fête du cinéma, fête de la musique, fête des voisins… Elles sont le signe de l’enclenchement d’un dynamisme de rapprochement qui ne peut que s’accentuer fortement. La Fête villageoise de Sewen reste dans la tradition et s’inscrit dans une démarche bien moderne du vivre ensemble et du partage social.